Trucs pour ta gestion du stress
Mis à part l’entraînement et l’alimentation, le stress à un impact considérable sur tes résultats, comme on le dit souvent, que ce soit en prise de masse ou en perte de gras.
Qu’arrive-t-il lorsque tu ressens du stress?
En fait, bien que notre réalité ait changé, le mécanisme qui se déclenche dans notre corps lorsque l’on ressent le stress est le même que celui du temps des hommes des cavernes lorsqu’ils devaient s’échapper d’un danger quelconque : tigre préhistorique, mammouth, etc. À ce moment, le cortisol augmente de plus en plus… mais que fait le cortisol, exactement?
D'abord, il faut comprendre que le cortisol n’est pas mauvais en tout temps. Entre autres, un cortisol élevé à court terme aide à mobiliser les graisses et à détériorer les protéines storées, ce qui est relativement bon pour la composition corporelle. Cependant, un cortisol élevé à long terme peut causer…
- Des problèmes du système digestif
- Des problèmes à métaboliser les graisses et les glucides
- Une diminution du système immunitaire
- Une diminution de la cognition et de la mémoire
- Une augmentation de la résistance à l'insuline
- Etc.
Cela étant dit, nous voulons donc limiter le cortisol à long terme, donc le stress, le plus possible.
Il y a différentes sources de stress qui peuvent vous atteindre; le stress externe (travail, problèmes financiers, santé familiale, responsabilités, manque de temps, etc.) et le stress interne (santé mentale, hypersensibilité ou intolérance alimentaire, fluctuation de la glycémie, consommation de stimulant, cellulaire, manque de sommeil, entraînement, etc.).
Déjà, en connaissant les différents stresseurs, je suis pas mal certaine que tu peux déjà identifier ceux qui ont un plus grand impact sur toi.
Outre le fait d’optimiser tes entraînements, ton sommeil et ton alimentation afin de réduire les stresseurs internes et de prendre action pour changer ta réalité face aux stresseurs externes, voici quelques-uns de mes meilleurs trucs qui me permettent de me relaxer lorsque je ressens le stress :
- Pratiquer un 5 à 10 minutes de méditation guidée;
- Prendre un bon bain chaud avec du sel d'Epsom;
- Prendre une marche;
- Lire un livre léger (histoire ou développement personnel);
- Écouter un émission qui ne te demande pas trop de concentration;
- Écrire afin de te vider la tête (écrire une liste des choses à faire, écrire ce qu’il te passe par la tête, etc.);
- Écouter de la musique.