Retour

Calories in VS calories out... vraiment?

On entend souvent dire : Pour avoir des résultats, c’est calories in vs calories out, that’s it. Et si ça ne fonctionne pas, bien t’as juste à essayer plus fort!

En réalité, oui, mais pas totalement. C’est un peu plus complexe que ça.

Pour la majorité de la population, oui, le simple principe de calories in vs calories out va fonctionner.

Donc oui, tu pourrais perdre du poids en mangeant un trio Big Mac par jour, parce que ça « fit » ton déficit calorique.

Mais est-ce optimal? Pas vraiment.

Les macronutriments seront également à prendre en considération (protéines, lipides, glucides). Pas seulement les calories!

Et ça, c’est sans oublier que oui, peut-être que ton Big Mac « fit » tes macros et calories, mais il n’aura pas du tout le même impact dans ton système que l’aura un repas équilibré de type dinde hachée avec patates douces et légumes verts comportant les mêmes macronutriments.

Maintenant que c’est dit, qu’advient-il de l’autre portion de la population, avec laquelle le concept calories in vs calories out ne fonctionnera pas à 100 %?

Donc, si ce principe ne fonctionne pas avec un individu, c’est qu’il faut aller voir plus loin derrière. La majorité du temps, c’est  au niveau des hormones que ça se passe.

Un débalancement hormonal peut fréquemment nuire à ce niveau. Il ne faut pas faire l’autruche et ignorer ces débalancements, ce serait se tirer dans le pied davantage!

On parle de troubles de thyroïde, débalancement au niveau de l’œstrogène, progestérone et testostérone, SOPK, stress chronique et bien d'autres. Sans oublier que le système hormonal féminin est de base très fragile.

Des filles qui mangent 1 000 calories par jour, en faisant plus de 2 h d’activité physique par jour, ne voyant aucun résultat, j’en ai vu. Ce n’est pas un mythe. 

Dans ces cas, une stratégie bien spécifique doit être mise en place afin de finalement parvenir à obtenir la transformation physique souhaitée.