Retour

En faire plus n'est pas toujours la solution

Souvent, on m’écrit pour me dire « Je ne comprends pas. Je fais tout : je mange bien et des quantités raisonnables par rapport à mon objectif, je m’entraîne 5 fois par semaine, je fais du cardio 5 fois par semaine aussi, mais je n’ai pas de résultats… dois-je en faire encore plus? »

En réponse à cette question, j’entends fréquemment : « Si tu n’as pas de résultats, c’est que tu n'es pas en déficit! Mange moins, bouge plus, et voilà, le tour est joué. »

Le problème avec cette réponse, qui n’est du coup pas totalement fausse, c’est qu’il nous manque beaucoup, beaucoup de contexte par rapport à la vie de la personne afin d’en arriver tout de suite à cette conclusion.

Quelle est son occupation? Quel est son apport nutritif quotidien? Est-ce que cela fait du sens avec son poids, âge et grandeur? Depuis combien de temps mange-t-elle de cette façon? A-t-elle des troubles hormonaux connus? Quelle est son activité physique quotidienne? Quel est son style d’entraînement? Fait-elle du cardio? Si oui, en quelle quantité? Vit-elle du stress au quotidien? Comment gère-t-elle son stress? Quel est son passé par rapport à l’entraînement et l’alimentation?

Et ça, ce sont seulement quelques questions parmi une tonne d’autres…

Donc on ne peut pas donner une réponse si facilement à quelqu’un qui mentionne ne pas avoir de résultats.

Voici un exemple concret qui arrive fréquemment avec mes nouvelles clientes : Maman de 2 jeunes enfants, elle travaille 40 h semaine, vit du stress au travail, essaie de jongler vie familiale, travail, vie de couple en même temps. Elle dort en moyenne un 6-7 h par nuit, mais a le sommeil léger pour être toujours alerte si ses enfants ont besoin d’elle. Elle mange très peu à la base puisqu’elle croit que c’est la bonne chose à faire en plus de constamment manquer de temps. Elle fait du cardio 6 fois semaine un 45 minutes. Elle mentionne être sur un plateau depuis quelques mois : elle n’arrive plus à perdre du poids.

Dire à cette femme qu’elle doit réduire davantage son apport calorique et augmenter son cardio si elle veut voir des résultats de niveau, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Cela étant dit, si tu te reconnais dans cette situation, pose-toi des questions avant de tout de suite sauter à la conclusion que tu dois en faire plus afin de voir si c’est réellement la bonne chose à faire afin d’assurer ta progression sur le long terme!