Pourquoi le poids fluctue sur la balance
« Sarah, pourquoi mon poids fluctue toujours? »
Dans le cas d’une fille en processus de recomposition corporelle (perte de gras, prise de masse musculaire : le poids restera relativement stable), il se peut que le poids sur la balance varie tout de même légèrement de jour en jour.
D’abord, il faut savoir qu’il est normal que le poids augmente ou descende de 1 à 3 lb sur une base quotidienne.
Mais quelles sont les causes de ces fluctuations?
Voici quelques points qui peuvent impacter le poids sur la balance :
1. Tu as fait un entraînement exigeant le jour précédent
Un entraînement exigeant peut causer de la rétention d’eau. Donc, si tu as fait un entraînement de jambes le mardi et que tu as vraiment poussé fort, il se peut que ton poids ait augmenté le lendemain.
2. Ta digestion n’est pas stable
Si tu as une digestion instable ou que tu souffres de constipation, il est fort probable que les fluctuations puissent en être une conséquence.
3. Où tu en es dans ton cycle hormonal
Lors de la semaine précédente les règles (SPM) ainsi que la semaine des règles, il est possible que tu fasses de la rétention d’eau, ce qui joue sur le poids. Pour certaines femmes, le poids peut varier jusqu’à 4-5 lb dans ces moments. Il est donc important de ne pas t’en faire avec ça!
4. Tu as mangé un gros repas la veille
Si tu as mangé plus qu’à l’habitude la journée précédente, il est possible que la fluctuation soit simplement due au fait qu’il y ait plus de nourriture dans ton corps et que tu ne l’aies pas encore complètement digérée.
5. Tu as consommé un ou des aliments inflammatoires
Un peu similaire au point précédent, si tu as consommé un ou des aliments inflammatoires la veille, tel qu’une pizza, des frites, des beignes, etc., il se peut que ton poids augmente le lendemain simplement puisqu’il y a rétention d’eau.
6. Tu vis une période stressante
Peut-être que tu vis une période stressante et que cela t'amène à faire quelques changements au niveau de ton alimentation : choix d’aliment moins stratégique, manger un peu plus qu’à l’habitude, etc. ce qui fait en sorte que le poids peut varier. Une augmentation du cortisol peut également être liée à une rétention d’eau.
Bref, tu comprends que le poids, c’est complexe, dans le sens ou plusieurs éléments vont l’impacter.
Il faut vraiment que tu arrêtes de focusser là-dessus et de prendre panique chaque fois que la balance indique un poids un peu plus lourd qu’à l’habitude.
Tu vaux bien plus qu’un simple chiffre, ne l’oublies jamais!