Retour

Les suppléments

suppléments

Pré-workout, glutamine, créatine, fat-burner, estro control, corti balance, greens, magnésium, collagène, protéines en poudre, EAA … et j’en passe! C’est facile de s’y perdre.

Les fameux suppléments, c’est bon ou c’est mauvais? En fait, c’est bon ET c’est mauvais!

Je m’explique. Par exemple, les protéines en poudre sous forme de « shake » suite à un entraînement est un produit intéressant puisque cela représente une source de protéines facilement absorbable et disponible rapidement pour le corps qui en a un besoin plus grand pour effectuer la réparation des tissus qui viennent de subir un effort considérable. En ce sens, c’est bon, on offre à notre corps une source rapide de ce dont il a besoin.

De plus, dans un contexte d'entraînement physique où en général le corps nécessite un apport protéinique quotidien plus grand, les protéines en poudre peuvent être intéressantes pour aider à subvenir à ce besoin sans avoir besoin de manger du poulet comme collation entre le dîner et le souper. On peut donc utiliser les protéines en poudre en collation, au besoin, lorsque nous avons moins d’appétit ou lorsque nous manquons de temps, sur la route par exemple! Ce supplément devient donc un recours, ou encore un outil pour arriver à donner à notre corps tout ce dont il a besoin. Il ne remplace cependant pas un repas avec de la vraie nourriture, de vrais aliments!

Aussi, des suppléments « de base » pour la santé générale tels que les oméga-3, la vitamine D3 ainsi que le magnésium sont aussi des produits très intéressants puisque très souvent, nous n’arrivons pas à aller chercher les doses quotidiennes nécessaires ou optimales dans notre alimentation, donc de prendre un supplément de ces types de suppléments apporte de nombreux bienfaits.

Il faut tout de même garder en tête que, comme son nom l’indique, un supplément reste un supplément à l’alimentation, il ne la remplace pas!

Dans l’optique où l’on se créerait une liste d’importance et de priorités dans l’atteinte d’objectifs physiques, les suppléments devraient être tout au bas de la liste. Avant toutes autres choses, mettre le focus sur une base solide est primordial. Cette base est notre quotidien, les habitudes que nous adoptons, l’assiduité avec laquelle on suit notre plan alimentaire, que l’on choisit des aliments sains qui nous font sentir bien, qui nous conviennent. C’est aussi l’assiduité avec laquelle on bouge, que nous sommes actifs, que nous mettons de l’effort et de l’intensité dans nos entraînements. Cette base, c’est aussi ce qui se passe dans notre tête, c’est où on décide de mettre de l’importance et de l’énergie, c’est le sérieux avec lequel on prend notre santé à cœur, c’est la façon dont on se parle à soi-même, c’est le travail que l’on fait pour être et rester discipliner et constant. C’est aussi comment on gère notre stress, comment on optimise notre sommeil, comment on optimise notre digestion, etc.

Tout ça pour démontrer qu’avant de te lancer dans les pots de suppléments qui remplissent les tablettes des magasins, il y a d’abord beaucoup d'autres aspects à considérer qui sont tellement plus importants! Les suppléments sont bons et peuvent être des alliés, tant et aussi longtemps qu’ils ne deviennent pas « nécessaires » et qu’ils ne remplacent pas ce qui l’ai vraiment.

Il suffit de prendre une chose à la fois et se construire une base solide sur le long terme, plutôt que d’essayer d’emprunter un chemin rapide qui ne dure pas.

« Chaque petite victoire, en bout de ligne, en devient une grande! »

 

Écrit par Éliane Bernier