Retour

Le sucre raffiné

alimentation

Le sucre, quel est son impact sur notre organisme?

Attention, bien que le sucre soit un glucide, il faut comprendre qu’ici, on parle bien du sucre raffiné et non de glucides (riz, patates, avoine, etc.)!

D’abord, il faut comprendre que le sucre raffiné n’est pas seulement le sucre blanc sous le nom de « sucre ». Le sucre a plusieurs noms, c’est pourquoi il faut être attentif lorsque l’on regarde une liste d’ingrédients! Voici quelques noms connus du sucre :

 

  • Fructose
  • Glucose
  • Saccharose
  • Sirop de maïs
  • Dextrine
  • Sucrose
  • Saccharose
  • Dextrose
  • Maltose
  • Sirop de malt
  • Etc.


De plus, cette liste n’est pas exhaustive! Il y en a plusieurs autres qui y figurent.

Lorsque consommé de façon excessive, le sucre peut entraîner une irritabilité, des changements d’humeur et une fatigue.

De plus, le sucre a un énorme impact sur la glycémie et sur la sécrétion d’insuline. Lorsque du sucre est ingéré, le pancréas relâche de l’insuline afin de contrôler le taux de glucose dans le sang. Le corps travaille pour ramener le glucose sanguin à un taux acceptable.

Lorsque les habitudes de vie ne sont pas optimales et que du sucre est consommé sur une base régulière, le pancréas doit sans cesse relâcher de l’insuline, une résistance finira par se créer. Quel est l’impact de cette résistance à l’insuline?

Au début, la résistance à l’insuline passe souvent inaperçue. En effet, le pancréas parvient à produire de plus grandes quantités d’insuline pour compenser la perte d’activité de celle-ci, et ainsi permettre aux organes d’entreprise correctement le sucre.

Toutefois, cette compensation du pancréas provoque le plus souvent des anomalies métaboliques. Elles-mêmes favorisent le développement de certaines pathologies, souvent graves. Par exemple, le surplus d’insuline stimule la production de triglycérides par le foie, ce qui favorise l’accumulation de gras et peut mener au développement d’une stéatose hépatique (foie gras), une hausse du cholestérol et une augmentation du risque cardiovasculaire.

Il faut garder en tête que notre but est de garder le plus possible nos hormones à un niveau stable.

Les variations hormonales sont une source de stress pour notre corps, ce qui fait hausser le cortisol, et ce n’est pas ce que nous voulons!

Maintenant que tu es consciente de l’impact du sucre sur ton système, tu dois probablement te demander si tu dois bannir à jamais le sucre de ton alimentation.

Je te rassure, ce n’est pas le cas! Une petite quantité de sucre à l’occasion peut être tolérable.

Idéalement, il serait bien de remplacer ton sucre (en quantité raisonnable) par des sucres qui ont un indice glycémique bas (l’insuline sera moins sécrétée) comme le stévia ou le sucre de coco. Attention, le sirop d’érable, bien qu’il soit « naturel », a un indice glycémique élevé!

Plusieurs alternatives sans sucre sont également disponibles dans les magasins.