Retour

Le rythme circadien

santé hormonale sommeil

Le rythme circadien, qu’est-ce que ça mange en hiver??

Le rythme circadien est très important et il fait partie intégrante de notre vie. Il impacte beaucoup notre niveau d’énergie durant la journée!

Je t’explique ce que c’est, plus précisément :

Les rythmes circadiens (ou horloge biologique, horloge circadienne) sont des rythmes biologiques d'environ 24 heures qui déterminent l'alternance veille-sommeil et plusieurs autres processus physiologiques.

Cela étant dit, nous avons une horloge interne, en quelque sorte, qui fait signe à notre corps quand nous devons… être éveillés, être endormis, être productifs (travail), être énergiques (entraînement), etc.

Le rythme circadien est influencé par deux hormones principales : le cortisol (hormone du stress) ainsi que la mélatonine (hormone du sommeil, relaxation). Il est également influencé par la lumière et le soleil.

Voici à quoi ressemble un cycle du rythme circadien, en général :

6 h : La mélatonine cesse d’être sécrétée, le cortisol est en augmentation.
8 h : Peak de cortisol, il est au niveau le plus élevé de toute la journée.
12 h : Le cortisol est en baisse.
18 h : La sécrétion de cortisol cesse, la production de mélatonine débute.
21 h : La production de mélatonine s’intensifie.
00 h : La production de mélatonine est à son maximum.
3 h : La production de mélatonine commence à diminuer.

Chaque jour, ce cycle se reproduit.

Une chose importante à savoir est que la production de mélatonine est influencée par la lumière, notamment la lumière bleue. S’il y a de la lumière : il est plus difficile pour la mélatonine d’être sécrétée.

Voilà pourquoi on dit qu’il est important de baisser les lumières ainsi que de lâcher le téléphone environ une heure avant le sommeil.

Pourquoi est-il important d’optimiser son horaire ainsi que ses routines du matin et du soir? Parce que sans routine, sans heures de réveil et de coucher similaires, le rythme circadien a du mal à se faire correctement.

Tu as de la difficulté à t’endormir le soir ou te réveiller le matin, mais certains soirs tu te couches à 10 h et d’autres à 1 h? Tu manques d’énergie durant la journée? Voici probablement la raison qui influence tout ça.

En ayant une routine instable, ton corps ne sait pas quand il doit être en mode « repos » et en mode « éveil »; il est tout mélangé!

Dans le meilleur des mondes, on veut aller au lit et se réveiller sensiblement aux mêmes heures, même la fin de semaine.

Donc, j’espère que ce petit article t’aura aidé à mieux comprendre l’importance du rythme circadien et l’importance d’avoir une routine stable.

C’est donc ton signe de revoir ton horaire et ta routine afin d’optimiser ton sommeil, et ainsi, ton énergie!