Retour

La testostérone chez la femme

santé hormonale

Nous associons souvent cette hormone aux hommes et au masculin. Cependant, savais-tu que cette hormone a également ses rôles bien précis chez la femme?

Eh oui!

Aujourd’hui, je t’explique quels sont ses impacts au sein du système endocrinien féminin!

D’abord, cette hormone est la plus importante des hormones androgènes autant chez l’homme que chez la femme. Cette hormone joue un rôle clé dans la santé et le bien-être de l’être humain.

La testostérone se classe comme une hormone anabolisante, au même niveau que l’IGF-1 (hormone de croissance) et l’insuline. Autrement dit, cette hormone favorise la croissance musculaire, la synthèse des protéines et l'augmentation de la densité osseuse.

Il faut savoir qu’elle est sécrétée par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme, mais à un faible degré. On parle de 7 à 8 fois moins que chez l’homme.

Bien qu’elle soit présente en petite dose chez la femme, elle a un impact puissant. Les femmes en ont moins besoin et sont donc plus sensibles à la testostérone lorsqu’elle est présente en petite quantité.

Cette hormone améliore la qualité des ovaires et la fertilité, tout en réduisant les douleurs liées aux règles et les symptômes de la ménopause tels que les maux de tête.

De bas niveaux de testostérone chez la femme sont associés à une fatigue constante, une réduction de la libido. Une faiblesse musculaire pourrait également être remarquée chez certaines athlètes.

Au contraire, un trop haut niveau de testostérone serait lié à plusieurs conditions médicales connues. Deux des plus connues sont le syndrome des ovaires polykystiques (PCOS) et l’hirsutisme. Ces deux conditions sont souvent présentes en même temps.

En cas d’un haut niveau de testostérone, une visite chez le médecin est grandement conseillée.

Pour un bas niveau de testostérone, des changements au sein de l'hygiène de vie pourraient être apportés afin d’optimiser, non seulement les taux de testostérone, mais également de toutes les hormones féminines!