Bien comprendre les effets de l'alcool
Un verre de vin le vendredi… quel plaisir!
Un verre ou deux d’alcool à l’occasion ne fait pas de mal à personne, on s’entend. Cela ne ruinera pas tes résultats non plus.
Cependant, il est toujours intéressant de bien comprendre les effets de l’alcool dans notre corps afin de pouvoir faire des choix éclairés.
Voici donc un petit texte qui vous en apprendra un peu plus sur ses effets dans le corps. Je ne suis pas allée trop en détail, mais je crois que cela t’en apprendra déjà un peu plus.
Les valeurs nutritives de l’alcool et ses effets sur la digestion
D’abord, l’éthanol (alcool) est considéré comme un micronutriment à part entière, puisqu’il a ses propres valeurs nutritives. En fait, on compte 7 calories par gramme, soit deux fois plus que les glucides et les protéines (4 cal/g) et un peu moins que les lipides (9 cal/g).
Cela étant dit, si votre objectif est une perte de gras, ce qui nécessite un déficit calorique, l’alcool peut rapidement venir nuire aux efforts qui ont été faits au courant de la semaine.
Cependant, bien que l’alcool ait une valeur de 7 cal/g, il faut comprendre qu’il n’apporte aucun nutriment, c’est une source de calorie vide. Les calories provenant de l'alcool sont comme tout autres sources de calories, elles sont amenées à être utilisées et ne disparaissent pas comme par magie comme beaucoup le pensent!
En plus, l’alcool perturbe l’absorption, l’activation et le stockage des micronutriments essentiels, comme les vitamines et les minéraux. En fait, l’alcool ne se contente pas uniquement d’éliminer nos vitamines, mais également beaucoup d’autres éléments nutritifs comme : vitamine A, D, E, K, B, magnésium, etc.
Aussi, il ne faut pas oublier que l’alcool est un diurétique (nous fait uriner davantage, donc nous déshydrate). Il est donc très important de boire deux fois plus d’eau lorsque l’on en consomme!
L’effet de l’alcool sur les performances et la récupération
On ne se le cachera pas, l’alcool a bien évidemment plusieurs effets, tant sur les performances que la récupération. En général, il les influence négativement, même à des quantités faibles.
L’alcool altère notamment les réflexes, la concentration ainsi que l’endurance musculaire et cardio-respiratoire. L’alcool diminue aussi les capacités de récupération notamment dues à ses effets sur les mécanismes d’hydratation et de synthèse des protéines.
L’effet de l’alcool sur les hormones
La consommation d’alcool augmente le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. Comme vous le savez, un cortisol élevé sur le long terme et instable, c’est la chose qu’on veut le moins si l’on veut optimiser les résultats.
Anxiété, hypertension, inflammation, rétention d’eau, prise de gras, résistance à l’insuline sont des effets d’un cortisol élevé sur le long terme.
Ces effets s'amplifient davantage lorsque l’alcool s’en mêle. On parle d’une augmentation de 3 % du taux de cortisol pour chaque verre d’alcool par semaine chez les hommes et un peu plus chez les femmes qui ont l’habitude de boire beaucoup d’alcool.
L’effet de l’alcool sur le sommeil
Consommer une faible dose d’alcool avant de dormir a généralement peu ou pas d’effets sur les différentes phases du sommeil tandis qu’une dose élevée a des effets plus prononcés sur l’ensemble du sommeil.
La consommation d’alcool peut exacerber certains troubles du sommeil, notamment l’insomnie, l’apnée du sommeil et les ronflements.
Cela étant dit, si à la base, tu es une personne qui n’a déjà pas un sommeil optimal, l’alcool n'améliore pas la chose.
Voilà! Maintenant, tu en connais un peu plus sur ses effets dans le corps.
Si tu as des questions, n’hésite surtout pas à m’écrire par courriel : [email protected] ou sur Instagram en message privé : @elleite.training