
« Avoir une coach, ça change une vie »
Absolument! Mais… pas du tout (j’ai tenté de faire changement de mon classique « oui, mais non »).
Bref! Oui, mais non…
Ça change définitivement une vie, et d’une manière tellement bénéfique! SI et seulement « si » VOUS êtes prêt(es) à changer, à mettre des efforts, beaucoup d’effort! Si vous êtes prêt(es) à changer vos habitudes pour en adopter de nouvelles, à suivre les plans, à être disciplinés, à dire « non » et à assumer que ce mode de vie ne plaît pas à tous!
Décider de faire appel à un coach, c’est en quelque sorte décidé de suivre un guide vers nos objectifs. Et tout comme un guide, ton coach ne fera pas les pas à ta place! Il te dira seulement comment, pourquoi et comment te rendre vers où tu veux aller, de la manière la plus optimale et la plus saine pour TOI.
Ton coach se forme pour avoir les connaissances dans son sac à dos pour t’aider du mieux qui soit, il veut t’encourager, il veut t’épauler, te donner les outils dont tu as besoin, il veut ta réussite! Ton coach c’est ta maman de l’entraînement autrement dit! Mais… peu importe à quel point ton coach veux te voir t’épanouir, t’améliorer et grandir, tu dois le vouloir toi aussi, mais plus encore, et ce pour toi!
Même avec un coach pour t’accompagner, ce n’est jamais une route dépourvue de difficultés. Parfois tu vas progresser, ça va marcher, tout va bien aller, et à un moment, un changement, parfois minime, va tout faire basculer. C’est à ce moment précis que:
- Tu dois être 100% honnête avec ton coach ET avec toi-même!
- Tu dois faire confiance à ton coach!
- Et que tu ne dois pas te laisser abattre.
Si tu n’es pas honnête avec toi-même, que tu ne prends pas responsabilité de tes actions ou de tes non-actions qui ont mené à un ou des résultat(s) non souhaité(s), tu ne t'améliores pas. Le but n’est pas d’être parfait, mais d’améliorer tes points faibles, on en a tous! Et pour améliorer ceux-ci, il faut en être conscient et admettre ceux-ci.
Être honnête avec ton coach parce que si tu ne lui dis pas ce qui ne va pas, il ne sera pas en mesure de t’aider convenablement! Il n’est ni dans ta tête ni avec toi 24/24, tu dois donc l’aider à t’aider. Si ça va moins bien, ou même très mal, que ce soit au niveau de l’entraînement, de l’alimentation, des résultats, de la digestion, etc. Tu dois le dire! Ton coach n’est pas là pour te taper sur les doigts, il ne te chicanera pas et ne te privera pas de sortir pour les mois à venir. Il te dira ce qui en est, essaiera de trouver comment améliorer la situation dans laquelle tu te trouves et dans certain cas te dira ce que tu ne veux pas entendre, mais que tu dois entendre!
Tu dois avoir confiance. Parfois, c’est un casse-tête, du essaie et erreur pour trouver ce qui va fonctionner pour toi spécifiquement. Ça va changer, ça va marcher un temps, et à un moment, il va falloir ajuster et réajuster, encore et encore. Ton corps change, s’adapte, réagit à son environnement. Parfois, ton coach va te donner des conseils ou des marches à suivre qui vont peut-être à l’encontre de tes croyances et de tout ce qu’il y a sur internet/instagram. Mais, garde toujours en tête que ton coach applique toutes les connaissances qu’il apprend lors de ses formations en continu, et que tu peux lui demander pourquoi il fait telle ou telle chose, il y a toujours une raison! C’est aussi pourquoi le feedback est important! Si ça se passe bien ET si ça ne se passe pas bien. Le corps c’est une belle machine mais c’est un mécanisme complexe et unique.
Si tout n’est pas parfait, ne te décourages pas! Souviens-toi pourquoi tu as commencé? Pourquoi tu fais ça? Comment ça te fait sentir? Ce que ça t’apporte? Les réponses à ces questions doivent être assez forte pour te garder « focus », pour te garder sur la bonne voie.
Donc, ton coach et toi, vous êtes une équipe! Vous devez communiquer. Il sera là pour te soutenir, te conseiller, mettre tes connaissances en application pour t’aider à atteindre tes objectifs, te « parler dans le casque » et te dire ce que tu ne veux pas entendre quand c’est nécessaire, l'écouter, et t’applaudir pour chaque petite victoire. Le gros du travail cependant, c’est toi qui dois le mettre en application. Comme je disais plus tôt, tu as un guide, pas un pilote automatique, les efforts viennent de toi et personne d’autre. Si tu as un coach mais que tu ne travailles pas dur, c’est un peu comme si tu mettais un GPS dans ta voiture, mais que tu ne suis pas ses indications, tu ne te rendras probablement jamais à destination!
Donc, prends action, soit une team avec ton coach et voit jusqu’où, ensemble, c’est possible de se rendre.
Écrit par Éliane Bernier