Retour

Hypertrophie fonctionelle VS hypertrophie maximale

entraînement

Aujourd’hui, je t’explique ce qu’est l’hypertrophie fonctionnelle (myofibrillaire) et l’hypertrophie maximale (sarcoplasmique).

D’abord, qu’est-ce que l’hypertrophie, plus précisément?

L’hypertrophie musculaire est une augmentation de la taille des tissus musculaires. Durant le processus hypertrophique, les éléments contractiles s’élargissent et la matrice extracellulaire se développe pour supporter la croissance. La croissance se produit en additionnant des sarcomères, augmentant ainsi le nombre d’éléments non contractiles et le liquide sarcoplasmique et renforçant l’activité des cellules satellites.

Avant toute chose, faisons un petit survol de l’anatomie d’un muscle.

À l’intérieur d’un muscle, on retrouve des artères, des veines, des nerfs, des fibres musculaires, du sarcoplasme, des myofibrilles et à la toute fin, l’actine myosine.

Le sarcoplasme est le liquide qui entoure les fibres musculaires et qui entoure les myofibrilles. Chaque myofibrille a un noyau en soi.

 

 

Maintenant que tu as une meilleure idée de la composition d’un muscle, passons à la suite. Il existe deux types d’hypertrophie : fonctionnelle (myofibrillaire) et maximale (sarcoplasmique).

L’hypertrophie fonctionnelle fait augmenter le nombre de noyaux (myofibrilles) dans tes muscles. Ces noyaux ne disparaîtront jamais, même si un jour tu cesses l’entraînement, d'où la fameuse « mémoire musculaire ».

L’hypertrophie fonctionnelle est un compromis entre la force et l'hypertrophie. Un stress mécanique stimulera cette hypertrophie : répétitions variant de 6 à 8, avec un temps sous tension de 40 à 50 secondes.

L’hypertrophie maximale, elle, a pour action de faire augmenter le volume musculaire, mais sans augmenter la force. Ce sont les éléments non contractiles qui seront augmentés, autrement dit, le sarcoplasme. Avec le temps et plus tu t'entraîneras, plus le liquide prendra de place.

Ce type d’hypertrophie entraîne un gain en hypertrophie avec peu de force. Cette hypertrophie est atteinte lorsqu’il y a un stress métabolique : on fait de plus hautes répétitions, environ 9 à 12, avec un temps sous tension de 50 à 70 secondes.

Attention, il ne faut pas compter exclusivement sur ce type d’hypertrophie pour faire des gains musculaires sur le long terme. Lorsqu’une pause d’entraînement est prise, le sarcoplasme sera la première chose qui réduira en volume.

Cela étant dit, l’important lorsqu’on veut prendre de la masse musculaire est de varier notre stimulus d’entraînement afin de toujours challenger notre corps et ainsi, assurer une surcharge progressive!